Direction diocésaine de maine et loire

COLLOQUE INTERNATIONAL

LES DIRIGEANTS À L’ÉPREUVE DU QUOTIDIEN

Le Cas Particulier des Chefs d’Établissement Scolaire

Ce colloque universitaire vient clôturer un processus de recherche engagé depuis 2016. Il a associé durant cinq ans trois partenaires : plus de 40 chefs d’établissement du second degré du diocèse du Maine et Loire, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de ce département ainsi qu’une dizaine de chercheurs de l’Université Catholique de l’Ouest issus de différentes disciplines ; psychologie sociale, psychologie clinique, sciences de l’éducation, sociologie, sciences de la gestion ont ainsi interagi autour d’un même objet 

Problématique 

Au cours de cette rencontre qui se déroulera dans les locaux de l’Université Catholique de l’Ouest, il ne s’agira pas de présenter exclusivement les résultats de cette recherche action. Il importera également d’entendre la voix de certains experts qui ont également travaillé auprès de ce type de population, à savoir les dirigeants. Ils pourront s’emparer d’un certain nombre de questions qui délimitent la problématique générale de ce colloque. A titre d’exemple, il importera de se demander ce qui façonne le quotidien de ces dirigeants : quelles sont leurs difficultés ? Quels sont leurs parcours ? Quelles sont les différentes facettes de leur activité ? Quels sont les risques du métier ? Les défis à surmonter ? Les tensions à gérer ? Les épreuves rencontrées ? Les joies éprouvées ? Les souffrances endurées ? Quels sont les besoins de ces dirigeants en matière de conseil et d’accompagnement ? Quelles sont les précautions à prendre pour déployer de tels suivis ? Enfin, ces professionnels éprouvent-ils la nécessité de disposer de lieux pour se raconter en toute confiance ?

Les chefs d’établissement de l’Enseignement catholique, quant à eux, n’échappent pas à cette souffrance au travail comme le montre cette étude. Ils doivent également gérer un agenda marqué du sceau de la saturation. Ils sont aussi confrontés à une bureaucratie tatillonne, des familles exigeantes, des élèves attachants mais parfois « cabossés » sans parler des enseignants quelquefois démunis qui éprouvent, en certaines circonstances, le sentiment de ne pas être entendus ou écoutés. Bien sûr, les matériaux recueillis montrent qu’il existe aussi des expériences tout à fait remarquables, portées par une communauté éducative le plus souvent dynamisée par un chef d’établissement qui a su investir « avec passion » sa fonction et sa « mission » au prix parfois d’une « idéologie sacrificielle ». Elle n’est d’ailleurs pas sans générer quelques symptômes auprès des dirigeants comme le montre cette recherche.

Mais au-delà de ces éventuels signes de souffrance, cette étude insiste sur le rôle crucial rempli par ces managers auprès de leurs équipes. Il importe donc que ces expériences singulières à la frontière de l’individuel et du collectif ne sombrent pas dans les sables mouvants de l’oubli. Il est également essentiel que les résultats de cette recherche puissent se prêter à un certain nombre de comparaisons. L’activité des chefs d’établissement peut-elle être assimilable à celle des managers exerçant leur fonction dans des champs professionnels différents ? Ces dirigeants sont-ils confrontés aux mêmes défis ? Autant de questions qui seront abordées tout au long de ce colloque.

Objectif 

Cette manifestation scientifique s’inscrit dans le prolongement de l’édition d’un ouvrage intitulé : Chefs d’établissement – le burn-out n’est pas une fatalité ! Les chercheurs associés à cette étude ont souhaité ouvrir ce colloque d’une part en y associant la présence des principaux acteurs concernés, les chefs d’établissement, et d’autre part en ne le délimitant pas seulement à la seule population des chefs d’établissement scolaire. C’est la raison pour laquelle, au cours de ces trois journées, seront engagés des débats avec toutes celles et ceux (experts comme professionnels) qui s’intéressent aux caractéristiques de l’activité managériale que celle-ci se déploie dans le secteur entrepreneurial, hospitalier, associatif, social, scolaire ou éducatif… 

Inscription

Frais d’inscription  

  • Tarif avec financement institutionnel : 150 euros – Tarif avec financement personnel : 100 euros

  • Tarif étudiant : 20 euros

  • Tarif personnel UCO – étudiant UCO – DDEC 49 et chefs d’établissement du 49 : Gratuit

Le tarif n’inclut pas le repas 

PUBLIC

Ce colloque universitaire s’adresse non seulement aux chercheurs de toutes disciplines mais aussi aux responsables institutionnels, aux cadres ou aux dirigeants ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par cette problématique. Il accueillera des chercheurs d’universités françaises mais aussi étrangères ainsi que des responsables institutionnels, cadres et dirigeants de structures dans les champs de l’éducation, du social, de la santé… 

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