Direction diocésaine de maine et loire

JE SUIS BÉNÉVOLE

Le bénévolat met en valeur l’engagement personnel et, par l’exemple, éduque au sens de la gratuité, du don de soi et du service des autres. Il est une caractéristique essentielle de l’Enseignement catholique. Le bénévolat reste majoritairement fondé sur des valeurs de partage, de solidarité et de lien social. L’équilibre entre l’engagement libre et choisi et les exigences croissantes auxquelles il est confronté est fragile.

Le souffle de la liberté

Rejoindre une association de parents d’élèves

 

Apel départementale de Maine-et-Loire

Quel est le rôle de l’Apel (Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libres) ?

L’Apel est une association de loi de 1901 reconnue comme seule association de parents d’élèves de l’Enseignement Catholique. L’association de parents d’élèves dispose d’une place spécifique au sein des établissements scolaires. Les parents-bénévoles sont des membres à part entières de la communauté éducative et participent au bon fonctionnement et à l’animation des établissements scolaires.

Les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants

Quelles sont les missions de l’Apel ? 

L’Apel assure trois grandes missions au sein des établissements scolaires qui sont : 

  • L’animation et bon fonctionnement de la vie de l’établissement. L’Apel contribue ainsi au dynamisme de l’établissement et joue un rôle de lien en permettant à tous les parents de s’associer d’une manière ou d’une autre à ces activités.
  • La représentation des parents au sein des instances de fonctionnement de l’établissement (conseil d’établissement, conseil de classe et conseil de discipline en collège et lycées)
  • L’apport d’une aide concrète à la scolarité et à l’éducation. L’organisation de conférences, l’animation de Rencontres parents-Ecole®, les opérations de sensibilisation et de prévention initiées dans l’établissement font partie des moyens mis en œuvre par l’Apel pour accompagner les familles

Une école qui annonce l’évangile

Rejoindre UN  OGEC

UDOGEC de Maine-et-Loire

Qu’est-ce qu’un OGEC et quel est son rôle ?

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est une association de loi 1901 souhaitée par l’Enseignement Catholique afin d’être au service des établissements scolaires : écoles, collèges et lycées.

Qui sont les membres de l’OGEC ?

Les membres des OGEC sont composés de bénévoles et d’élus qui apportent leur expérience de gestionnaire dans le but de veiller au bon fonctionnement financier et juridique des établissements d’enseignement. 

Quelles sont les missions de l’OGEC au sein des établissements scolaires  ?

Gestion financière et comptable : 

  • élaboration du budget prévisionnel
  • suivi du budget
  • détermination des contributions familiales
  • paiement des charges de fonctionnement (eau, électricité, …)
  • souscription des assurances

Employeur du personnel non enseignant : 

  • contrats de travail
  • déclaration unique d’embauche à l’URSSAF
  • affiliation aux caisses de retraite et de prévoyance
  • paiement des salaires et des charges sociales
  • respect des procédures sociales (D.P, comité d’entreprise, licenciement, etc.)
  • tenue des registres (personnel, absences, sécurité)
  • formation des personnels

Entretien du patrimoine immobilier et mobilier : 

  • mise aux normes et rénovation des locaux
  • gestion des matériels liés à l’activité (photocopieurs, ordinateurs, etc.)
  • aménagement et agrandissement des locaux
  • hygiène et sécurité

Contact

Email

info@ec49.fr

téléPhone

02 41 79 51 51

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