Direction diocésaine de maine et loire

JE SUIS PARENT

Pour un parent, choisir une école, un collège ou un lycée relève souvent de nombreuses interrogations : accompagnement personnalisé, emplacement de l’établissement, exigence scolaire, nombre d’élèves en classe, etc. Toutes les informations nécessaires pour les parents sont disponibles sur cette page.

Une scolarité pour chacun

Trouver l’établissement adapté au besoin de votre enfant.

UNE ÉCOLE QUI ANNONCE L’ÉVANGILE

Le souffle de la liberté

Rejoindre une association de parents d’élèves

 

Apel départementale de Maine-et-Loire

Quel est le rôle de l’Apel (Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libres) ?

L’Apel est une association de loi de 1901 reconnue comme seule association de parents d’élèves de l’Enseignement Catholique. L’association de parents d’élèves dispose d’une place spécifique au sein des établissements scolaires. Les parents-bénévoles sont des membres à part entières de la communauté éducative et participent au bon fonctionnement et à l’animation des établissements scolaires.

Les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants

Quelles sont les missions de l’Apel ? 

L’Apel assure trois grandes missions au sein des établissements scolaires qui sont : 

  • L’animation et bon fonctionnement de la vie de l’établissement. L’Apel contribue ainsi au dynamisme de l’établissement et joue un rôle de lien en permettant à tous les parents de s’associer d’une manière ou d’une autre à ces activités.
  • La représentation des parents au sein des instances de fonctionnement de l’établissement (conseil d’établissement, conseil de classe et conseil de discipline en collège et lycées)
  • L’apport d’une aide concrète à la scolarité et à l’éducation. L’organisation de conférences, l’animation de Rencontres parents-Ecole®, les opérations de sensibilisation et de prévention initiées dans l’établissement font partie des moyens mis en œuvre par l’Apel pour accompagner les familles

Le Schéma Départemental des Services aux Familles

Les schémas départementaux des services aux familles (SDSF) ont pour ambition d’identifier les besoins d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité et de lutter contre les inégalités sociales et territoriales repérées par un diagnostic partagé. Ils sont réalisés à l’échelle de chaque département de France pour concourir à une amélioration équitable de la politique publique des services aux familles sur tous les territoires.

Le schéma départemental des services aux familles a été impulsé par le comité interministériel de la modernisation de l’action publique en 2013 et généralisé par la circulaire n° DGCS/SD2C/2015/8 du 22 janvier 2015 afin de réformer la gouvernance de la petite enfance et de la parentalité.

En Maine-et-Loire, un premier schéma départemental a été signé le 28 février 2017 pour la période 2017/2020. Il a permis une amélioration de la transversalité des actions et des priorités en matière d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité ainsi qu’un renforcement et un élargissement des partenariats entre les institutions signataires. Un travail collégial autour des orientations a été mis en place via des groupes de travail pluridisciplinaires tout au long de la période.

C’est ainsi qu’en Maine-et-Loire, le schéma est venu structurer une démarche partenariale existante et de qualité. 

Afin d’étendre cette logique de synergie et de cohérence au service des familles de Maine-et-Loire, de nouveaux partenaires rejoignent cette dynamique territoriale : l’Agence régionale de santé (ARS) et la direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC). 

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