LE DIRECTEUR DIOCÉSAIN

« VIVRE L’ENGAGEMENT COMME CHEMIN D’ESPÉRANCE »

Depuis de longs mois, dans un pays en proie à l’incertitude politique, économique et sociale, l’Éducation nationale n’échappe pas à l’instabilité et à l’inaction chronique. Ce ne sont pas les maigres initiatives ministérielles de la rentrée 2025 qui vont révolutionner la vie des établissements et régler le malaise latent. Tout au plus convient-il de lancer les programmes EVARS, de mettre les portables sous silence, de conduire les jeunes filles vers les mathématiques et les sciences, bref, rien de révolutionnaire.

Malheureusement, le climat de complexité dans lequel nous évoluons, depuis des mois, les révélations de l’Affaire Betharram et la publication début juillet du rapport Vannier-Spillbout confirment que l’Enseignement Privé sous contrat est redevenu une cible politique, un enjeu sociétal, une énième occasion de stigmatisation.

Ainsi l’année scolaire 2025-2026 va nous demander de rester vigilants, combatifs car, au-delà de notre fierté à servir le Service Public national d’Éducation auquel notre constitution et la loi Debré de 1959 nous ont associés, notre réseau est désormais sous la menace.

Certes, si le système éducatif de la nation va mal, nous pouvons affirmer et revendiquer que l’Enseignement Catholique, notamment dans ce diocèse, se porte plutôt bien ! Et n’en déplaise à nombre de nos politiques, ce n’est pas en nous stigmatisant que l’on fera mieux marcher ce système malade ! Bien au contraire…

En effet, oser affirmer que nous allons bien en perdant plus de 800 élèves dans une démographie toujours en berne, c’est confirmer la confiance sans cesse renouvelée que les familles accordent à notre réseau en choisissant nos établissements pour accueillir et la formation de leurs enfants. Dans la profonde crise qui secoue notre société, ce n’est probablement pas pour une question de privilèges et d’IPS, comme le prétendent nos adversaires, que les parents nous confient leurs enfants, mais pour une question de projet éducatif chrétien qui fait espérer en chacun et qui révèle tous les jours qu’il est le fruit d’une œuvre collective basée sur la relation confiante. Alors oui, l’Enseignement Catholique va bien et vous en êtes tous les artisans !

Belle et bonne année scolaire à tous !

Philippe TRILLOT,
Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique 49