Direction diocésaine de maine et loire

BTS SUPPORT

DE L’ACTION MANAGÉRIALE

Le programme

\

Culture générale et expression (2 heures/semaine)

\

LV1 (3 h/semaine)

\

LV2 (3 h/semaine)

\

Economie d’entreprise (2 h/semaine)

\

Economie générale (2 h/semaine)

\

Droit (2 h/semaine)

\

Relations professionnelles internes et externes (3 h/semaine, puis 2 heures)

\

Information (4 h/semaine en 1re année)

\

Organisation de l’action (3 h/semaine)

\

Activités déléguées (4 heures en 2e année)

\

Activités professionnelles de synthèse (4 h/semaine, puis 6 heures)

\

Ateliers métier (2 h/semaine)

Les stages au sein de la formation

Lorsque le BTS SAM est réalisé en formation initiale, le cursus se déroule sur 2 ans avec un minimum de 14 semaines de stages. Il appartient à chaque entreprise de déterminer les modalités d’organisation des stages. Il se fait généralement 2 à 4 semaines d’affilée la 1ère année. 

Conditions d’admission et inscription

La formation est ouverte aux élèves ayant obtenu leur bac. Cette formation est effectuée en majorité par des étudiants ayant un bac STMG ou un bac pro comme le bac pro Gestion Administration. Toutefois, la formation est accessible pour les élèves de filière générale. 

Un diplôme qui vise une insertion rapide dans le monde professionnel. 

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale exerce ses fonctions auprès d’un manager ou d’une équipe. Organisé, minutieux, dynamique et discret, il accompagne, facilite et contrôle le travail du manager pour le rendre plus efficace. Il agit principalement comme interface et/ou médiateur dans les relations internes et externes, y compris dans le contexte international. D’où l’importance de maîtriser une langue étrangère.

Multitâche, ce professionnel s’occupe de la gestion et de l’organisation de ce travail professionnel, sait aussi identifier les problèmes et les besoins du gestionnaire en proposant des solutions, et peut même prendre en charge un dossier particulier ou organiser un événement.

Quelles sont les débouchés ?

Le titulaire du BTS Support à l’action managériale peut travailler dans tous types d’organisations. Avec de l’expérience, il développera  des compétences et pourra devenir l’assistant de cadre de haut niveau ou pourra se spécialiser dans un domaine .

Aujourd’hui cependant, il n’est pas rare que les titulaires de ce diplôme choisissent de poursuivre leurs études. En effet, plus de la moitié des élèves de BTS SAM décident de poursuivre jusqu’à un bac+3 voir bac+5. 

Nos établissements qui proposent cette formation : 

Lycée Sacré Coeur La Salle – ANGERS 

Lycée La Providence – CHOLET 

Contact

CONTACTEZ-NOUS

Email

info@ec49.fr

téléPhone

02 41 79 51 51